Menu

Le mot du Maire

Chers Saint-Paulaises et Saint-Paulais,

 

L’année 2019 a été riche en activités avec différentes réalisations qui ont vu le jour. Un parc de neuf éoliennes (dont sept sur Saint Paul du Bois) est en fonction depuis le début de l’année 2019. Une réception a été organisée avec David Energie et Nordex le mercredi 4 décembre à la Maison du Théâtre. Ce fut l’occasion de retracer le long parcours avant d’aboutir à cette mise en place : dix-sept années entre les premières ébauches du projet et la mise en route des éoliennes. Ce parc éolien, d’une capacité de 21,6 MW, demeure actuellement le plus important des Pays de La Loire. Un deuxième parc éolien de trois éoliennes (dont une sur Saint Paul du Bois) est construit dans le prolongement des trois éoliennes des Ecouboilles. Le porteur de projet « Quénéa » fera le branchement au début de l’année 2020. Les indemnités perçues par la commune pour ces projets ont permis de réaliser des travaux d’économie d’énergie : éclairages Leds dans la salle de sports, la cantine, la mairie et la périscolaire. Aussi d’autres travaux sont engagés à la mairie : changements des portes et fenêtres et isolation extérieure. Dans le prolongement des économies d’énergie, la municipalité a signé une convention avec le SIEML (Syndicat d’Électricité de Maine-et-Loire) depuis trois ans. Un dossier de demande de subvention européenne (FEADER) a été déposé en juin 2019 et validé en novembre 2019 : une subvention a été obtenue pour tous les travaux d’économies d’énergie à la mairie et à la périscolaire.

 

Comme vous l’avez constaté, l’antenne orange est montée depuis mai et sa mise en service devrait intervenir rapidement… nous l’espérons tous.

 

Depuis 2018, la municipalité a engagé les travaux d’accessibilité. Ce furent d’abord les travaux extérieurs d’accès des voiries et en 2019, de nombreuses améliorations ont été réalisées dans la salle de sports, la cantine, le restaurant, les toilettes publiques et l’aire naturelle.

 

La municipalité a validé le projet de construction du salon de coiffure en face de la mairie. Les travaux débuteront en janvier 2020. Après le déménagement du salon de coiffure, Epi-service pourra s’agrandir. Un dossier de subvention a été déposé auprès des établissements de la Poste de Maine-et-Loire pour des travaux d’aménagement et de sécurité.

 

 

Cyrille et Hélène Degrez ont cessé leur activité au bar hôtel restaurant « l’Entracte ». Ils y étaient arrivés en 2006. Merci à eux pour le dynamisme et le professionnalisme dont ils ont fait preuve. Fabien et Julie Fourgeaud ont repris le flambeau en octobre. Souhaitons-leur une bonne installation avec la concrétisation des différents projets qu’ils ont.

 

Au niveau des employés communaux, nous tenons à remercier Gilles Crétin qui a travaillé sur la commune pendant cinq années comme salarié. Thierry Haye l’a remplacé depuis le mois de septembre, nous lui souhaitons la bienvenue.

 

De nombreuses compétences reviennent à l’Agglomération du Choletais (AdC) telles que l’assainissement avec la station d’épuration, la gestion des déchets (ramassage ordures ménagères et tri sélectif) et la déchetterie. La voirie (hors bourg) est de compétence intercommunale, toutefois la commission voirie communale fait le point chaque année pour mettre en évidence les travaux prioritaires. Un travail important a été engagé en 2019 concernant le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) et le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat), de nombreuses réunions ont eu lieu en mairie à Saint Paul avec la commission communale et les services de l’Agglomération. Dans le domaine culturel, l’AdC a développé en 2019 un programme de spectacles appelé « Colombine ». Nous avons été très heureux d’accueillir dans la salle du théâtre le 9 novembre le spectacle « Les Banquettes arrières ». Nous remercions l’AEP pour le partenariat engagé. L’AdC accompagne également des projets communaux tels que l’aménagement de la salle au stade de foot (isolation extérieure, changement des portes et fenêtres) avec un fonds de concours de 50% des travaux (15 000 €). Dans le domaine social, un contrat enfance a été signé pour quatre ans avec l’AdC, le centre socioculturel « Le Coin de la Rue » et les différentes communes du vihiersois. Le partenariat avec le centre socioculturel perdure pour toutes les actions engagées. Les activités proposées étant diverses et variées, elles peuvent satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. N’hésitez pas à venir vous informer en mairie.

 

Je tiens à remercier les adjoints, les conseillers municipaux et l’ensemble des employés communaux pour leurs engagements, leurs participations et leur collaboration pour le suivi et l’avancée des différents dossiers.

 

Chaque année, le bulletin municipal est l’occasion de partager avec vous des informations sur la vie de la commune. C’est aussi un « moyen » proposé aux associations pour pouvoir divulguer leurs informations et expliquer leur fonctionnement. Je tiens tout spécialement à remercier l’ensemble des associations saint paulaises pour leur dynamisme et leurs activités diverses et variées. La municipalité souhaite les soutenir et continuer le partenariat constructif et positif avec elles.

 

Je vous souhaite le plus simplement mais aussi le plus sincèrement une très heureuse année 2020. J’espère que cette nouvelle année verra vos projets aboutir, qu’elle sera riche en affection, en gaieté, qu’elle débordera de bonheur pour vous et vos proches.

 

Bonne et heureuse année 2020.

 

Le Maire

Olivier VITRE


publié le 08/03/2018