Menu

Le mot du Maire

Chers Saint-Paulaises et Saint-Paulais,

 

L’année 2020 se termine et quelle année !!! De nouveaux mots font partie de notre quotidien : covid, attestation, confinement. Ce virus génère de l’incertitude, des rebonds, des vagues successives de contamination et une très forte résonnance sanitaire au niveau mondial. Des tests sont disponibles pour rassurer, informer ; si besoin, on peut s’isoler pour protéger les autres. C’est aussi un très fort bouleversement économique et financier pour bon nombre d’entreprises dans de nombreux secteurs d’activités. Les enjeux et répercutions vont avoir des effets sur plusieurs années. Nous avons évidemment une pensée particulière pour les secteurs d’activités qui se retrouvent encore aujourd’hui dans l’impossibilité de pouvoir travailler et développer leur entreprise. Il faut résister aux difficultés, faire face et trouver suffisamment d’énergie et d’espoir en attendant que l’amorce d’une reprise s’annonce.

 

Au mois de mai, en lien avec l’Agglomération du Choletais (AdC), deux masques par personne ont été distribués à chaque Saint-Paulais. Aujourd’hui, heureusement, les masques sont disponibles et devenus plus abordables. La municipalité s’est préoccupée de maintenir le contact avec les personnes les plus vulnérables et esseulées en les appelant au téléphone à différentes reprises. Nous pouvons remercier les différents services à la personne qui interviennent, sans relâche, pour soutenir et accompagner ceux qui vivent parfois seuls à leur domicile. D’autre part, j’encourage vivement la population à se mobiliser pour aider toutes les entreprises locales en utilisant leurs services. Nous ne pouvons qu’espérer que les associations, les familles puissent à nouveau se regrouper pour faire la fête et favoriser le « vivre ensemble » dont tout le monde a tant besoin.

 

 

Pour notre commune, les effets des confinements successifs n’ont pas permis à notre coiffeuse « Laura » de se réengager dans l’installation du nouveau salon ; les travaux se sont terminés en octobre. La municipalité œuvre activement pour accueillir un ou une coiffeuse.

Elle a aussi le souci d’accompagner les différentes associations notamment notre école : pendant la période post-confinement, des jeunes lycéens et étudiants sont allés à l’école pour aider à encadrer les arrivées et départs des enfants en respectant le protocole établi. Aussi, le midi, ils ont donné un coup de main pour la prise des repas dans les classes. Pour beaucoup, c’était un véritable retour aux sources. Soyons fiers que les jeunes aient su s’investir, faire preuve de solidarité, tout cela dans la bonne humeur. Je lance un appel aux familles saint-paulaises qui ont des enfants nés entre 2011 et 2018, qu’elles se sentent concernées par l’école Haute Foy, il sera précieux de faire en sorte de maintenir les 3 classes. Prenez contact avec la directrice, renseignez-vous. Sachez qu’il y a des assistantes maternelles qui peuvent répondre à vos besoins ; la garderie périscolaire connait un franc succès, elle peut accueillir les enfants le matin et le soir.

 

En mars 2020, vous vous êtes déplacés pour élire le nouveau Conseil Municipal. Nous vous remercions de votre confiance. Ce fut un démarrage particulier avec l’arrivée du confinement le surlendemain des élections. Les membres du Conseil n’ont pu se réunir que fin mai. Actuellement, le Conseil se réunit chaque mois en respectant bien sûr les gestes barrières. J’en profite pour remercier les conseillers municipaux du précédent mandat pour leur engagement et leur dévouement.

 

 

Il existe une forte proximité et une intéressante collaboration des services de l’AdC avec les municipalités. Concernant l’engagement des conseillers au niveau de l’Agglomération du Choletais, les commissions n’ont débuté qu’en septembre. Il y a généralement une réunion par commission chaque mois. Ces « rencontres » se font par visio-conférence. De nombreux sujets sont évoqués et traités avec l’AdC, notamment la poursuite de la mise en place du PLUi-H (Plan Local Urbanisme Intercommunal et Habitat) avec différentes réunions par groupes de communes similaires. Aussi, un programme d’OPAH (Organisation Programmée de l’habitat) est lancé pour une quinzaine de communes dont Saint Paul du Bois. Cela permettra d’accompagner des opérations de réhabilitation de l’habitat. Ce sera notamment le cas du projet des quatre logements « Vivre son âge » en projet dans les anciens jardins à côté du parc de l’hôtel. Tout cela se fera en collaboration avec « Maine et Loire Habitat ». Dans la zone d’activité, Steve Frappreau (Maçon-tailleur de pierre) va s’installer avec une construction de bâtiment au printemps prochain.

 

Concernant les installations effectuées en 2020, notre antenne orange a enfin été branchée en février (juste avant le confinement). Dans le prolongement de notre dossier de reconnaissance de territoire en zone blanche et après une validation de notre dossier en décembre 2019, les travaux d’installation d’un pylône avec les trois autres opérateurs (SFR, Bouygues, Free) sont programmés en février 2021 pour un raccordement en mars. Les habitants pourront choisir librement leur opérateur. L’installation de la fibre se poursuit dans l’ensemble du département. Pour notre commune, elle est prévue pour 2022-2023. Un travail important de préparation est à effectuer concernant l’élagage des arbres qui reste sous la responsabilité des propriétaires. Nous vous invitons à faire le nécessaire pour préparer ces travaux, des branches gênent déjà actuellement les fils de téléphone.

 

Concernant les chantiers communaux, les travaux d’accessibilité des différents bâtiments sont terminés. Les agents communaux ont procédé à l’agrandissement de la bibliothèque. Après la finalisation des travaux du salon de coiffure, l’opération d’agrandissement d’Episervices est en cours. L’inauguration de l’agrandissement devrait avoir lieu au cours de la première quinzaine de janvier. Un nouveau dossier de demande de subvention a été déposé auprès de la Poste. Pendant le premier confinement, au niveau de l’Entracte, des travaux d’aménagement de chambres d’hôtel ont été engagés ainsi que l’aménagement du parking. Des travaux d’entretien (tapisserie) ont été réalisés dans le logement au-dessus de la mairie. Les travaux d’isolation extérieure et d’aménagements intérieurs de la mairie et de la périscolaire vont être engagés en début d’année 2021. Aussi, le changement de l’installation de chauffage de la maison du théâtre va être engagé dès janvier 2021. Pour ces deux dossiers, une demande de subvention a été déposée auprès de l’État dans le cadre du dossier DSIL. Concernant la rue de la Source, les travaux d’enfouissement des réseaux sont en cours de finalisation. L’aménagement de la voirie se déroulera à partir du printemps prochain. Pour ces travaux, une subvention (de l’État) a été obtenue dans le cadre du dossier de DETR.

Voilà un point sur les différentes actions menées.

 

Je voudrais profiter de ce bulletin municipal pour rendre hommage à Noël Morisset. Il a participé activement à la vie de la Commune, pendant 22 ans, il fut conseiller municipal et adjoint à la voirie et aux bâtiments. Je tiens à te remercier, Noël, pour ton engagement au service des autres.

Enfin merci aux adjoints, à l’ensemble des conseillers municipaux et aux employés communaux. Ce merci est particulièrement appuyé car cette année 2020 fut compliquée avec les aspects sanitaires et les protocoles qui se sont succédés.

 

Je terminerai en vous souhaitant tous mes vœux pour 2021. Que cette nouvelle année soit éclairée par de jolis mots comme solidarité, joie, partage… Qu’elle nous permette de dévoiler nos sourires, de nous accueillir les uns et les autres. Que 2021 soit l'année de la paix et du bonheur.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne et belle année !

 

 

Le Maire

Olivier VITRE

 


publié le 08/03/2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, acceptez-vous l’utilisation de Cookies ? :OuiNonEn savoir plus