Menu

Histoire

Officialisation des armoiries de la Commune

 

On entend parler de Saint Paul du Bois vers l'an 1100, qui correspond à la création du Prieuré "Sanctus Paulus a Bosco" situé sur un immense terrain entre la Fougereuse (aujourd'hui en Deux-Sèvres), Vihiers et St Hilaire du Bois.

"Sanctus Paulus" (Saint Paul) fut le titre donné par le Père Abbé en charge du Prieuré à cette époque. On ajouta "a Bosco" parce que le pays était recouvert d'une immense forêt, d'où le nom de notre village : Saint Paul du Bois.

Au début, Saint Paul du Bois était un terrain marécageux recouvert d'une épaisse forêt, avec quelques habitations éparses qui ne formaient pas de bourg.

Au cours des siècles, les marais furent asséchés, la forêt défrichée pour permettre le développement des cultures sur une terre peu fertile car très argileuse, mais offrant de bons pâturages propices à l'élevage.

Après la révolution de 1789, Saint Paul du Bois a connu les épisodes des Guerres de Vendée, et afin de défendre leurs convictions religieuses, les Saints Paulais se joignirent souvent à l'armée vendéenne.

Un patrimoine religieux important témoigne de cet attachement et de cette tradition : de nombreux calvaires, l'église construite au XIIe siècle, le chemin de croix conduisant à la Chapelle de Haute Foy construite vers le XIIIe siècle et qui accueille encore aujourd'hui plus de 2000 pèlerins le 15 Août.

* * *

Depuis les années 1950, Saint Paul du Bois connaît une vie associative très dynamique dont la création par l'Abbé Moreau de l'Association d' Éducation Populaire (A.E.P) en 1954 est la plus représentative (dans les mêmes temps sont créés le basket , le foot, Familles Rurales...).

La construction du "Patro" (salle du théâtre) baptisé la "Source", à la force des bras des St Paulais en 1956 en est un vibrant exemple.

 

fêtes dans les années 1950,

archives vidéo de la famille Glémain, 

 


Aujourd'hui, l'A.E.P possède une collection de plus de 12 000 costumes et 2 000 décors de théâtre et joue deux pièces de théâtre tous les ans :

- une pièce dramatique entre le 15 janvier et le 15 mars, sur une 20aine de représentations ce qui représente jusqu'à 6 000 spectateurs.

- une pièce comique entre le 15 mars et le 15 avril, sur 10 représentations, qui rassemble plus de 2 000 spectateurs.

La période estivale voit un bon nombre de saint paulais et de nombreux visiteurs profiter des bienfaits de notre environnement natuel et rural :
- l'aire naturelle de la Fontaine de Boisdon qui offre les possibilités de camper, de pêcher, de se baigner (aire naturelle de baignage surveillée), de se détendre, de pique-niquer...
- les sentiers de randonnée pédestre et VTT qui permettent de découvrir la commune et son patrimoine, ses panoramas, son calme...

- le géocaching, attraction ludique et populaire


fêtes st paul 1950
publié le 11/03/2016

En poursuivant votre navigation sur ce site, acceptez-vous l’utilisation de Cookies ? :OuiNonEn savoir plus