Menu

CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) - Maine-et-Loire est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.
 
Le centre communal d’action sociale (CCAS) - Maine-et-Loire  gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes, et :
 

-  instruit les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives);

-  reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,…

-  reçoit et instruit les demandes de logement social pour le compte de la Ville et de la Préfecture;

-  gère et organise de nombreux services à destination des personnes âgées et handicapées : petit dépannage, téléalarme, portage de repas à domicile, portages de livres à domicile, Proxibus, Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées et handicapées (SSIAD).

 

L'organisation, les attributions et le fonctionnement des centres communaux d'action sociale - Maine-et-Loire sont prévus par les dispositions du code de la famille et de l'aide sociale. Anciennement appelés bureaux d'aide sociale, les CCAS prennent de plus en plus d'importance dans la politique sociale territoriale.

 

L’Annuaire Sanitaire et social a pour vocation de vous permettre d’accéder à l’ensemble des adresses et coordonnées des centres communaux d'action sociale de votre département (Maine-et-Loire).

 

Les informations sur les centres communaux d'action sociale - Maine-et-Loire de notre annuaire sont complètes et mises à jour régulièrement, pour faciliter vos recherches. Pour chaque centre communal d’action sociale (CCAS)de votre département (Maine-et-Loire), nous vous donnons accès aux coordonnées complètes et le plus souvent possible à une fiche descriptive.

 
Informations internet :
 
 

publié le 07/10/2014