Menu

Le mot du Maire

Olivier VITRE

 

Chers Saint Paulaises et Saint Paulais,

 

2017 ouvre ses portes, c’est le moment de faire la rétrospective de l’année écoulée. Beaucoup de travaux ont été engagés en 2016. L’aménagement du bar à l’intérieur de la maison du théâtre qui permet d’optimiser l’utilisation de la salle. Les travaux de la rue du moulin vont se terminer en janvier 2017, nous tenons à nous excuser auprès des riverains pour le décalage de durée des travaux dû à des raisons techniques indépendantes de notre volonté, et ce malgré le suivi de la commission voirie et bâtiments qui œuvre chaque semaine pour le bon avancement des travaux.

 

Pour les prochaines années, les principaux travaux concerneront l’accessibilité de différents bâtiments : la salle de sports, la cantine, la périscolaire, les toilettes publiques.  Le conseil municipal a à cœur de développer les activités touristiques notamment autour de l’aire naturelle avec le camping, le coin baignade, l’aire de pique-nique qui accueille de nombreuses familles. Les sentiers pédestres sont aussi très fréquentés et des projets de développement de randonnées équestres sont à l’étude notamment avec l’association « Equiliberté ».

 

Après validation du permis de construire en mars 2015, le projet des éoliennes se poursuit avec la validation de l’autorisation d’exploiter en août 2016. Cette dernière a été validée suite à l’enquête publique effectuée au printemps 2016. L’année 2017 devrait être celle de l’engagement des travaux prévus sur une année. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.  

 

Après la dissolution de la communauté de communes en fin d’année 2015, l’ensemble des compétences a été attribué à nouveau à la municipalité. Afin de maintenir un certain nombre de service pour les Saint Paulais, des conventions liées aux compétences socio-culturelles ont été signées avec  différentes associations (« Le coin de la rue », tourisme avec l’office de tourisme, initiatives emplois…).

Le schéma de la réforme territoriale a été validé par Mme La Préfète en mars 2016. Elle a confirmé ce qui avait été engagé en 2015 à savoir que l’ensemble des communes du vihiersois et du bocage rejoindront l’agglomération choletaise à compter du 1er  janvier 2017. L’agglomération comptera une population de 106 000 habitants avec 26 communes. Suivant la population de chacune, le nombre de délégués communautaire varie. Neuf commissions sont mises en place et au minimum un représentant de chaque commune y siégera. Ces commissions se réuniront une fois par mois. L’agglomération choletaise mènera de nombreuses compétences notamment le développement économique, l’assainissement collectif et non collectif, la gestion des déchets notamment les déchetteries, les voiries hors bourg, les transports, la culture, le tourisme, l’urbanisme, le développement numérique, la ruralité… De nombreux sujets de dossiers à engager pour le développement de notre territoire.

 

Je tiens à remercier tous les conseillers investis dans les différentes commissions et notamment la commission informations qui  vous relate les différentes activités et actions de la vie locale municipale et associative, elle vous informe tout au long de l’année grâce au  site internet et au St Paulais.

Je remercie aussi tous les Saint Paulais qui s’investissent dans les différentes associations. Grâce au dynamisme de tous, notre petite commune reste attractive et propose de nombreux services et loisirs.

 

Enfin, que 2017 puisse apporter sérénité et paix à tous afin que le contexte d’insécurité puisse s’estomper. Je vous offre à vous et vos familles, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour les projets que vous entreprendrez.

 

 

Le Maire

Olivier VITRE 


publié le 31/12/2016